Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Mon avis sur son premier album
Juliette ARMANET - ALBUM PETITE AMIE


Salut à tous.
Aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir une chanteuse, que j'ai découvert il y a quelques mois déjà. Avec son titre AMOUREUX SOLITAIRE. Ensuite je me suis mis l'album, j'ai mis un petit peu de temps avant de rentrer completement dans l'ambiance, mais ça y'est maintenant je suis completement dingue de ses différentes compositions. 

LA première chanson c'est AMOUREUX SOLITAIRE, et elle fonctionne assez vite. Cette voix qui part dans les notes très hautes, avec cette voix de tête. Cette facon de chanter, on comprend pas tout tout de suite, on se laisse bercer par cette voix fragile en surface.


SOUS LA PLUIE c'est la troisieme chanson et elle me fout une mélancolie de malade. Cette impression d'être sous la pluie, avec une clope au bec (même si je ne fume plus depuis 90 jours), le regard dans le vide. Ce piano qui rappelle les sonorités d'époques (1990) et cette voix qui nous emmmenne encore et toujours dans le passé. Le secret c'est cette voix qui me fait partir très loin et HAUT.

A LA FOLIE est la quatrieme chanson de l'album et un autre coup de coeur pour moi. L'ambiance est totalement differente, on part dans quelque chose de plus dynamique, et de très années 80. On a vraiment l'impression d'écouter une chanteuse des années passées, et je n'arrive pas à donner un nom précis. C'est une ambiance, un groove. J'adore écouter cette musique à fond les ballons et faire comme si. 

MANQUE D'AMOUR est une chanson posée, et osée. 

 

Sublime
Juliette ARMANET

UN SAMEDI SOIR DANS L'HISTOIRE - sort du rythme, de la guitare et toujours ses références. J'adore le rythme et la peche de ce morceau. Surement un clin d'oeil a CABREL dans le titre ? :)

LA CARTE POSTALE , qu'on trouve sur youtube en duo avec JULIEN DORE et qu'est ce que ça lui va bien aussi. Cette chanson est un comme un compte à rebours. J'adore la rythmique, le mélange des hauteurs de voix. Bref une chanson coup de coeur et j'ai du mal à expliquer pourquoi.

Enfin on trouve L'ACCIDENT. Sublime chanson triste. Du piano. Entetant. Et donne envie de remettre l'album depuis le début

L'album est entièrement comme ça, dans la même veine, l'ambiance est globalement homogène. Certains titres sortent plus du lot evidemment mais grosso modo cet album c'est une petite pastille à la menthe Vichy. Ca donne du frais, on aime toujours en avoir et pourtant c'est vieux comme le monde. PETITE AMIE c'est ça, c'est frais, ça fait du bien et  au fond y a quelque chose qui fait que c'est vieux comme le monde, par ses références clairement poussées aux années 70/80. Et j'AIME ca !


Je lui souhaite de remporter les VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2018 , elle est nommée dans la categorie , album REVELATIONS de l'année !


EDIT : Juliette Armanet a une sortie une édition Deluxe de PETITE AMIE.
Cet ajout, comprend 4 titres supplémentaires :

PETITE AMIE
LA NUIT
LOULOU
ADIEU TCHIN TCHIN


Les morceaux sont à l'image des précédents : doux et délicat.
J'ai une tendresse particulière pour ADIEU TCHIN TCHIN.
Ce morceau est comme une porcelaine fragile, qu'on a envie de faire tomber, pour avoir la jouissance et la beauté de la voir tomber par terre et s'éclater en mille morceaux. Voilà l'image que j'ai en entendant sa voix sur ce morceau fragile <3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Malheureusement, je n’ai pas autant accroché que toi. Certains de ses titres sont vraiment excellents, mais il y a une bonne partie qui me donne un sentiment de déjà vu et qui m’ennuie un peu. C’est une artiste d’avenir tout de même selon moi.
Répondre

Hébergé par Overblog