Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

 

VALD - 2018



Salut à tous.
Aujourd'hui je vais essayer de me pencher sur la compréhension du succès de ce rappeur qui se nomme VALD.
Il a sorti deux albums : Agartha  et XEU
Le premier en JANVIER 2017 et son deuxième est sorti le 2 FEVRIER 2018

A priori le chanteur est trash, cash et ne se prend pas la tête. Ni sur son image , ni sur rien. La pochette de son dernier album est d'ailleurs osée, car c'est simplement un beau BLANC.
 

Explication paroles de VALD xeu
Vald - Album XEU



Comme pour signifier : soit le vide intersideral du contenu de son album, soit l'idée du "savoir qui se trouve dans le silence" (cf la chanson DTQP) _ en gros dans l'idée que dans le VIDE se trouve le TOUT.

LA seule pochette que je connaisse dans ce style epuré, c'est celle ci :

Saez - Pochette album GOD BLESSE


il y a aussi l'album BLANC des BEATLES mais bon là c'est marqué dans le titre.

 

XEU, c'est le titre de cet album, que peut on voir derrière ces trois lettres ?

Doit on y voir un rapport avec "XEUS" , qui est un projet de l'agence Spatial Europeenne. XEUS permettra de regarder jusqu'au confin de l'univers et la formation des TROUS NOIRS.

Ne revez pas, on est loin de ça.
Même si bizarrement, la POCHETTE DE VALD XEU + La definition du XEUS + La POCHETTE DE SAEZ (GOD BLESSE) on pourrait presque en faire une suite logique. Puisque la seule différence de la pochette de SAEZ avec celle de VALD, c'est ce "Trou noir" sur la pochette

BREF , XEU c'est tout simplement dans le langage des jeunes de banlieues : CACHET d'ECSTASY.
Voilà qui donne le ton direct de l'album.

La première chanson "PRIMITIF" revient pour moi sur l'instinct primaire que l'humain a face à l'argent. Comment ça peut te faire péter un cable, comment il veut éviter de pas péter un cable, comment il se méfie de son succès.
On peut noter quelques références à des thèmes "Esoteriques-New Age" comme par exemple l'évocation du CONTINENT MU, qui est un sorte de mythe pour les uns et pas du tout pour les autres. Je note aussi son évocation des CROPS CIRCLE, qui sont parfois évoqués comme des dessins faits par des extra terrestre.

La chanson "POSSEDE" évoque son coté obscure et complement ailleurs quand il fume ou prend ses conneries. Rappelons que la DROGUE est un truc qui t'aide pas du tout. Ca te fait quitter la zone pendant un temps, mais y a moyen de vivre et ressentir des trucs de "fous" , sans pour autant prendre ces merdes.


CHEPAKICHUI est plus intéressante niveau texte, car on pourrait penser au vu du titre, a une perte de référence, perte de repere. Ce qui me gene, c'est qu'il lie beaucoup le fait d'être "HAPPY" avec la fumette. Quand il dit "Je suis aligné , pas besoin de thérapie" on peut comprendre ici une osmose parfaite entre son petit être "soi" et son grand SOI. Pareil dans les therapies Esoterique, on dit souvent qu'il faut être aligné avec soi même pour être en phase parfaite avec la Vie.

Dans REFLEXIONS BASSES , Vald est encore fixé sur l'argent et le fait d'être devenu celebre et d'en avoir surement gagné beaucoup d'un coup par rapport à sa vie d'avant. On sent le déséquilibre et l'idée de devoir garder la tête froide. Il essaye de balayer tout ses démons. Il faut savoir que prendre de la drogue, si on est pas clair dans sa tête et son esprit, ça nous fait voir nos cotés les plus obscurs et j'imagine que c'est pas simple. Et a la fin, il évoque encore le salaire d'un footballeur ici PAUL POGBA.


Bref pour résumé, après avoir fait défilé quelques textes de VALD, je dirais qu'il est comme tous les artistes : connecté avec le HAUT, l'inspiration, les idées, lui tombent dessus. Trop à la seconde d'ailleurs. Le problème c'est qu'il doit prendre des produits pour relacher la pression et partir "loin", ce qui fait qu'il doit croiser des choses pas toujours très claires. Ca donne donc des références au diable, aux enfers et a son coté machiavélique. Parmi tout ça, se cache des choses très vraies et spirituelles, comme la connaissance dans le silence. Il arrive à prendre du recul sur lui même, du moins il a l'impression. Gare à lui à ne pas tomber definitivement du coté obscur, et parfois un succès trop rapide, pousse dans le précipice.

Bonne journée à tous :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Article FAUX
Répondre

Hébergé par Overblog