Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Mon avis sur le troisieme CLOVERFIELD
Cloverfield Paradox - Un film épique

 

Salut à tous.
Cloverfied est une TRILOGIE à part.
On a d'abord

CLOVERFIELD.
Un film à la base qui devait être un film SEUL.
Pour rappel ce film est juste un film "camera à l'épaule". Un truc étrange surgit dans la ville. C'est la panique et la bande de jeunes qui fait la fête, commence à fuir tout en se demande ce que c'est que ce bordel.
L'histoire se passe en 2007. Le film SORT EN 2008.

 

Jaquette CLOVERFIELD 1


10 CLOVERFIELD LANE.
C'est pas vraiment une suite. Un film dans le même univers, la même ambiance. On sent bien qu'il y a un truc étrange. J'avais adoré ce film. Sur la jaquette, on voit un trait blanc partir du bas vers le haut. On comprendra que ça fait un rappel au fait que l'action se situe au SOUS SOL. Pour remonter petit à petit à la surface. Pour rappel c'est l'histoire d'une femme qui se reveille dans un bunker par un mec pas très net qui dit que c'est pour son bien qu'il l'enferme ici. Qui a raison , qui a tort ? J'ai adoré ce film avec sa fin ROCAMBOLESQUE.
Le film SORT EN 2016

 

10 CLOVERFIELD Lane


Ensuite arrive uniquement sur NETFLIX :

THE CLOVERFIELD PARADOX.
Encore une fois, pas vraiment de lien direct pour dire que c'est une suite, et pourtant ici on est plus en lien avec le premier film. On a en quelque sorte une explication sur le merdier qui se passe sur TERRE. Et encore on a une simple ébauche. Le problème c'est que les dates ne collent pas vraimen avec le 1. Ici on est 2028-2030 - ce qui ne colle pas vraiment avec le 2007 du 1. Après ne nous focalisons pas sur ça forcement, car rappellons que la SAGA CLOVERFIELD, c'est une suite de film avec la même AMBIANCE mais forcement dans une suite LOGIQUE. C'est l'idée générale.

 

Daniel bruhl au casting de ce Cloverfield


DES LIENS ENTRE LES FILMS ?

Evidemment ils aiment bien titiller en nous mettant des clins d'oeils ou des trucs pour bien nous rappeller qu'on est dans la même SAGA. Je pense notamment au bunker dans lequel le HEROS sur Terre va se planquer pendant que sa femme est dans l'espace, dans la station pour essayer de réparer les choses.

L'affiche de 10 CLOVERFIELD Lane, avec son TRAIT qui part du bas, fait donc penser au coté SOUTERRAIN du BUNKER.
Dans CLOVERFIELD PARADOX, on a 2 traits blancs sur l'affiche : 1 qui me fait dire qu'on MONTE vers l'espace (le HUIS CLOS se passe ici contrairement au 2). Et un 1 Trait blanc qui DESCEND vers le possible BUNKER où se cache le mari de l'Heroine.
La jonction des deux traits pourrait être vu par le final du film que je ne dévoilerais pas ici.

Le gros CLIN D'OEIL dans ce dernier épisode, c'est ce qu'a trouvé un internaute : a 18min20sec, dans le FILM 1 et 3 , en même temps , un bruit sourd et surgissant. Comme si l'action se passait en même temps. Ca pourrait, en fin de compte, à part les années qui collent pas, ça le ferait grave. Cela dit CLOVERFIELD PARADOX, jouant sur l'espace temps et les dimensions, on pourrait trouver une justification à ces problèmes d'années.


Et CE TROISIEME FILM ALORS ?

8.5/10

Alors ce film est vraiment BON. J'ai adoré. Moi qui suis fan de FRINGE et compagnie. Tout ce qui est dimensions parallelles, espace temps, j'adore. Dans ce film j'ai beaucoup pensé à LOST pour une scène en particulier (pouf disparition de l'ile ;) )

J'adore les films qui se passent dans l'espace, je suis un grand FAN du film INTERSTELLAR - et dans une petite echelle, j'ai parfois aussi pensé à ce film, notamment dans les scènes où l'heroine pense à sa famille sur Terre.

Ici le film peut se prendre tel quel, sans les deux autres. Vous n'avez pas besoin du reste pour comprendre. C'est un Huis Clos dans l’espace. Les scènes sont prenantes pour certaines, un peu d'humour, un peu de trash. J'ai beaucoup aimé l'image, la photographie est lumineuse et on retrouve les flares lumineux très propres à JJ ABRAMS (producteur des Cloverfield). Le film abuse un peu des plans sur les regards des personnages qui regardent dans une direction précis avec un regard inquiet, et nous on nous focalise seulement sur le regard en nous laissant le suspens de "mais ils regardent quoi là ????"

Bref le film est très sympathique, la fin est grandiose et le fait qu'il s'inscrire dans un TRIO de film porté par une ambiance similaire, rajoute un certain cachet non négligeable. J'ai hate de voir le numéro 4 - qui sortira au cinéma en OCTOBRE 2018 sous le nom de OVERLORD (ou c'est un nom de code) et qui se déroulera durant la seconde guerre mondiale. Le numéro 5 (KOLMA) serait aussi en préparation avec DAISY RIDLEY dans le role principal !


En fin de compte, je conseille cette SAGA et ce troisieme film, si vous aimez le coté science fiction. On est loin du 2 qui était plus PHYSIQUE, très CORPOREL, très ancré vers le BAS (en même temps on etait dans le sol, dans la Terre). Le 3eme est plus cerebral, mystique, esoterique, très vers le HAUT (on est dans l'espace).

Bon visionnage à tous :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
tu as oublié dans le 3 un autre gros clin d'œil a lost: la mort de charlie....j'en dit pas plus....
Répondre
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre
J
merci ça fait plaisir :)

Hébergé par Overblog