Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Lovely Bones film de Peter Jackson

Note de préambule :

- Lovely Bones est un film réalisé par Peter Jackson avec Saoirse Ronan, Mark Wahlberg.
- L'avis qui suit a été rédigé à l'époque de la sortie. Donc sous le regard d'un jeune homme de 24 ans (le film est sorti en fevrier 2010). Comme je n'ai pas revu le film depuis, je n'ai rien changé dans cette critique.
- Me relire m'a redonné envie de le voir.


AVIS :

Ah quel mystère ce laps de temps après la mort ! Personne ne pourra jamais répondre réellement à cette question (question de logique) donc bon nombre de personnes s'amuse depuis tout temps à tenter de nous mettre des idées, des images, des thèses sur ce qui pourrait s'avérer être vrai. Certains refusent catégoriquement d'y voir quelque chose, d'autres aiment partir dans des hypothèses les plus invraisemblables, après tout : ça fait pas de mal de rêver.  Évidemment pour le film qui suit, si vous faites parti de ces gens 100% rationnels chez qui la mort est symbolisé par un arrêt du cœur puis basta : le trou, la terre et les vers : alors ce film va peut être vous agacer. Si par contre vous n'avez rien contre ces choses un peu  multi-dimensionnels, ces histoires d'entre deux mondes, si le mystère de la mort et tout ce qui l'entoure vous intéresse, alors ce film peut vous plaire (mais aussi vous décevoir – c'est pas forcement gagné !)

Parce que oui l'histoire du film, c'est cette fille qui va connaître la mort beaucoup trop tôt : 14 ans, qui va mourir dans d'atroces souffrances (rien n'est montré, on imagine et c'est pire) et qui va se retrouver dans un monde entre la vie et la mort : ce statut va lui permettre d'observer ce qui se passe dans son monde pendant son absence. Elle va voir sa famille, son assassin et l'enquête qui tente d'avancer malgré la difficulté de l'enquête. Voilà en gros ce que le film passe en revue durant les 2h de film. À noter que le film est tiré d'un livre : que je n'ai pas lu, donc mon avis est à prendre en conséquence!

Regarder la lumière
Un seul pied sur la terre
Et l'autre au paradis

J'ai envie de commencer par ce que j'ai le moins aimé dans le film... j'avais peur d'un film un peu trop : « chamallow-mielleux-guimauve » et pleins de bons sentiments... le paradis où ça brille de milles couleurs (suffit de voir la jaquette du film pour avoir cette pensée) etc etc.  Et en effet le film est un peu comme ça par moments : mais dans de petites proportions ! Tout est contre balancé par des choses plus positives malgré tout. Non mais voilà, à part des minis longueurs par moments, ou des moments d'effets spéciaux un peu « cheap » je crois que c'est comme ça qu'on dit quand c'est un peu limite limite... bref à part ces deux choses, plus le coté un peu guimauve par moments d'une histoire d'amour entre deux adolescents, ben je retiens plutôt du bon de ce film. Vous allez me dire que ça fait pas mal de choses citées tout ça ! Oui mais...

Y'a en effet de très bonnes choses dans ce film : tout d'abord coté acteurs franchement, on peut dire que Saoirse Ronan (Susie dans le film) se débrouille plutôt bien et sa petite bouille de fille modèle fait qu'on s'attache un peu même si parfois elle a ce coté guimauve qui lui colle à la peau ! Peut être est ce dû aussi à la voix française qu'on lui a collé...  Mais la palme coté acteur revient à son agresseur : Stanley Tucci (George dans le film) (ce n'est pas un spoiler car on le sait très vite) alors ce mec dans ce film est plutôt formidable et va vous coller une bonne frousse ! Il a le visage du type pas clair, du mec louche, qui va vous coller + de frissons que n'importe quel monstre bidon dans n'importe quel film d'horreur. Tout simplement parce qu'il incarne un pédophile et qu'on sait que ça existe, et qu'il à le visage de l'angoisse ce type...

mais je crois qu'une des plus belle réussite du film c'est dans sa réalisation ! En même temps on a pas n'importe qui au commande (Peter Jackson) et je me demandais si dans un petit film de ce genre, on arriverait à voir son talent ressortir ou non : la réponse est trois fois oui ! Si j'ai adoré ce film c'est pour les acteurs, ça oui, pour l'histoire un minimum prenante : ça oui aussi ; mais c'est surtout parce qu'elle est magnifiquement mise en scène ! Le film est bien foutu en ce sens qu'on ne bâcle pas la mise en situation : présentation de la famille et le crime n'est pas balayé en deux/deux, au contraire... la scène du meurtre est celle qui m'a le plus impressionné. Jackson mélange plans sur plans et parvient à un mettre un suspens assez insoutenable alors qu'on sait très bien comment tout doit finir.

Pour finir avant de conclure dans ce que j'ai plutôt apprécié : le coté fantaisie du film est plutôt bien approfondi, même si je tic sur certaines choses... mais avec ce genre de film on peut tout faire tourner à la catastrophe et tomber dans le débile et surréaliste complet : là non c'est plus touffu que ça peut paraître aux premiers abords (mais je le redis il faut être ouvert à ça !)

 

Pour conclure, en quelques mots, voilà ce qu'il faut retenir :

Bon ok, le film est un peu mielleux parfois (dont les tous derniers mots de la fin) + des mini longueurs mais tout ça est contre balancé par une réalisation du tonnerre ! Vachement bien réalisé, du coup la scène de l'assassin VS l'adolescente est très effrayante/angoissante ! Il faut évidemment accepter cette idée de l'entre deux monde, entre la vie et la mort mais le processus est bien foutu et s'en sort pas trop mal : elle n'est pas simplement sur son nuage à voir ce qui se passe en bas, c'est un peu plus "complexe" que ça et tant mieux. Et à retenir également : STANLEY TUCCI dans le rôle du méchant est tout simplement magistrale : il devrait gagner un truc je pense...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog