Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

FORTNITE - Les raisons du succès. (source : lignin gamer)


Salut à tous.
J'ai décidé de me pencher sur les raisons qui font que FORTNITE soit un succès à ce point.
Le jeu fait tellement parler de lui, que même moi je m'y suis mis !
Je dois bien avouer qu'une fois qu'on se lance dedans, on a toujours envie de s'y remettre.

ZOOM sur le gros succès du moment :

 

> GRATUIT et ENFANTIN.
La première chose importante, c'est de fournir le jeu gratuitement : comment attirer les foules, aussi facilement qu'avec un jeu gratuit ? On peut pas faire plus simple. Evidemment on ne peut pas produire un jeu, comme ça, sans avoir un retour sur investissement, mais ça c'est un autre volet. Car évidemment les créateurs touchent des tunes, et bien plus qu'avec un jeu payant.
L'autre chose importante c'est d'avoir un jeu TOUT PUBLIC. Vraiment passe partout. 
GTA par exemple, fait frissonner les parents, car il est réputé violent, du sang etc.
dans FORTNITE , on tue , on kill , on zigouille mais ça passe CREME ! Car les graphismes sont très cartoon, y'a pas une goutte de sang, tout est coloré, les armes brillent au sol, on peut hacher du bois genre PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE , bref , si un adulte voit le jeu, il ne se doute même pas que son rejeton est entrain de zigouiller ses 99 coéquipiers, comme ça OKLM ! 


> LA LOI DU PLUS FORT.
Une autre raison du succès c'est cette envie que l'être humain (surtout les ados) possède au fond de lui : se démarquer, être au dessus, montrer QUI EST LE PATRON ! Quoi de mieux qu'un concours entre 100 personnes en direct live ? En plus en mode Battle royale , c'est plus jouissif que du SCORING en différé. On adore tous faire le meilleur score, meilleur temps que notre voisin, mais si on peut carrement le squizzer du jeu en live, alors là c'est le POMPON !
C'est la mode des HUNGER GAMES et compagnie.
On kiffe ça, c'est un bon exutoire.


> L'HABIT DE NE FAIT PAS LE MOINE
L'apparence est le maître mot dans notre univers. On en a QUE (ou presque) pour l’apparence dans notre société. Il suffit de voir les magazines, les retouches photos, les gens complexés au collège , lycée. Tout le monde rêve de se substituer a un avatar, un personnage charismatique. On le voit sur le net, derrière des pseudos, les gens se sentent revivre et se lâchent totalement.
Il suffit de voir le film READY PLAYER ONE, qui montre bien ce coté là, de l'avatar.
Le fait que le jeu sois bourré des tenues, et d'item différents, contribue grandement au succès du jeu. 
Les gens sont prêts a débourser des sommes juste pour avoir LA tenue que peu d'autres auront ! Une tenue dans le jeu compte pas loin de 20 EUROS (argent réel).
On trouve des danses, aussi, qui permettent de faire baver son adversaire, une fois qu'on l'a achevé de sang froid ;)
BREF tout un tas de trucs pour personnaliser au mieux son expérience pour qu'elle soit la plus unique possible.

 

Choisis ton avatar mec


> PAY TO WIN, VS PAY TO "MORE BEAUTIFUL"
Et si on faisait un jeu gratuit , mais où les gens donneraient des sous juste pour des skins (de l'apparence donc) sans que ça avantage de trop le gameplay ? 
J'aurais jamais cru que ça fonctionnerait. Eh BEN SI.
L'avantage est : ceux qui ne payent pas, peuvent jouer sans être désavantager par rapport aux autres
Tout le monde est sur un même pied d'égalité.
On connaissait le PAY TO WIN (plus tu payes, plus t'as des avantages), voilà maintenant le PAY TO MORE BEAUTIFUL (payer pour être mieux maquillé ou plus beau - je viens a peine d'inventer ce terme). 

De faire ça, ça a un gros avantage : ne pas décourager ceux qui veulent juste jouer sans payer des sommes de fous, et donc faire venir encore et toujours + de monde. Ces mêmes gens qui se laisseront peut être du coup tentés par un petit skin ou deux


> JEUX VIDÉO en mode NETFLIX.
Enfin le dernier petit plus qui fait que ce jeu reste attrayant au fil des mois, c'est qu'il se déroule un peu comme une SÉRIE. 
Le jeu fonctionne par SAISON. En ce moment on est à la quatrieme saison.
A chaque saison, des défis différents, une MAP différente, un fil rouge à suivre.
Sans oublier les nombreuses mises à jour au fil des semaines (pour corriger, ajuster ou ajouter du contenu), qui permettent de ne jamais vraiment se lasser et d'attirer toujours plus de monde !


CONCLUSION.
Voilà un jeu avec une excellente dynamique. Une communauté active. Un jeu fun et ludique. Pas spécialement easy, et qui demande une bonne prise en main (via les constructions). Ce qui fait que des tournois peuvent se dérouler. Le jeu détrone la place d'un CALL OF DUTY en ce moment. Les futurs jeux seront obligés de se mettre à la mode BATTLE ROYALE si ils veulent revenir dans le GAME.
BREF c'est sûr, il y aura un avant et un après FORTNITE BATTLE ROYALE. 

 

Boogie Woogie - Bye et merci


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
C'est vraiment un super jeu
Répondre

Hébergé par Overblog