Salut à tous.
Il y a peu de temps , Benjamin Biolay , alpaguait Gregoire pour sa chanson "Tes enfants". Benjamin trouvant que cette dernière était un peu une sorte de copier coller de sa propre chanson "Ton héritage". Effectivement, un air un peu similaire dans les deux chansons et des paroles avec un sens commun.
Peut on vraiment parler de plagiat ? Ou juste d'inspiration ? Dur à trancher. Après tout il y a de la place pour tout le monde et chacun peut apprécier soit l'une , soit l'autre , soit les deux chansons.
Bref, hier j'ai entendu le nouveau single d'Elisa Tovati : TOUJOURS LA MEME HISTOIRE.
Elle chante en duo avec Mark Weld et elle décrit sa chanson comme cela :
Ça débute toujours comme ça, une histoire d’amour...
Les premiers regards échangés,les premiers SMS. Les mots doux, les promesses, les nuits blanches. Les sorties au ciné, les week-ends à vélo. Et si on partait en Italie ? Et puis, un jour, sans prévenir, les « plus rien à se dire », les « faut qu’on parle ». Et ça finit toujours comme ça, une histoire d’amour : dans un café.
Avec ce premier single d'un nouvel album à venir, Elisa Tovati, en duo avec Mark Weld, nous embarque dans un tourbillon d'amour version 2.0.
Personnellement j'ai tiqué dès la première écoute.
Comment ne pas penser à la chanson de Benjamin Biolay : BRANDT RHAPSODIE.
Dans cette chanson Biolay chante en duo avec Jeanne Cheral.
En 2009 l'album avait cartonné , en partie par le biais de cette chanson : idée géniale, un couple qui se laisse des mots sur un post it. Et comment l'amour s'affaisse , petit à petit avec le temps
La chanson de TOVATI , va exactement dans le même sens, et si les paroles sont différentes, elles se rapprochent vachement (je vous laisse écouter les deux chansons)
La construction de la chanson est la même
La manière de chanter quasi similaire (moitié parlé / moitié chanté)
LE système du duo.
Etc.
Qu'en pensez vous ?
Attention, je ne dénonce rien, ni ne crie au scandale. J'aime bien ce nouveau single de Elisa Tovati d'ailleurs. Mais je constate juste :)
Bonne journée à vous.