Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

ZAZIE - Essenciel son excellent album



Voilà l'album de ZAZIE est sorti.
Que vaut ce petit album dont on connait déjà les deux premiers (excellents) morceau à savoir :
SPEED.
WATERLOO.

Mon avis ne va pas se baser beaucoup sur les paroles des chansons, quand j'écoute une nouvelle chanson, j’entends d'abord une mélodie, un rythme, une façon de chanter, des silences, mais pas du tout les paroles, ou pas dans le détail.

L'avis va être express car pour le moment je vais ressortir les GROS morceaux qui m'ont tapé dedans direct dès la première écoute.

Let's GO.
 

01. SPEED - Voir cet article
02. WATERLOO - Voir cet article

03. DIRE CE QU'ON DANSE
04. VA CHERCHER.

> Ces deux morceaux méritent une écoute plus approfondie, car à la première écoute, j'ai pas matché plus que ça mais je sens qu'il y a un potentiel qui se révélera dès les prochaines écoutes (car il y a un truc dans la mélodie). Généralement les morceaux sur lesquels j'accroche pas direct, sont mes préférés quelques mois plus tard !
 

05. NOS AMES SONT.
Elle tape dans le mile Zazie avec ce morceau posé, calme, beau et profond. Du piano, du synthé. Zazie qui pose sa voix de manière naturelle. Vraiment ce morceau me rappelle l'ambiance de l'album RODEO. La chanson est magique et part crescendo au fur et à mesure. Pour finir par un cri à la fin.  "Faut il qu'on soit sourd à ce point ?". Un morceau qui va gagner en profondeur à force de l'écouter.


06. MA STORY
J'aime bien ce morceau poussé dans l'electro pop, balancant sur la mode d'internet, tweeter, les story etc. Très RODEO-esque comme morceau (compliment)


07. ON S'AIMA FORT.
Il y a un truc de léger que j'aime dans ce morceau. Quelque chose d'impalpable. La mélodie est entêtante, simple mais efficace. Ce morceau est assez hypnotique et la voix de Zazie colle bien à ce morceau hors du temps. Gros potentiel en live je pense.


09. GARDE LA POSE.
On dirait du Camille ou du christine and the queens, dans l'introduction du début. En tout cas ce morceau très droit, très carré, me plait enormement. J'adore les touches électroniques qu'on entend ici et là dans chacun des morceaux. La réalisation est au top. Ce morceau est top car il sort de l'ordinaire et ça marche du tonnerre ! Je kiffe.


12. LA SOURCE.
Je tiens particulièrement aux extrémités d'un album : 1er et dernier morceau.
Ici le morceau pose clairement une ambiance, on sent le morceau qui monte en puissance. Je suis clairement fan des arrangements et de la réalisation de ce morceau (et l'album en général). Je kiff e l'ambiance de ce titre et cette voix ! A 3 minutes 15 le morceau n'a pas encore vraiment éclater, et pourtant on sent le truc monter. Au final le morceau va enchainer sur une musique interlude qui dure 3 bonnes minutes après le morceau, vraiment excellente et qui va venir conclure ce morceau et cet album.

 

Conclusion.
Après une première écoute, j'avoue être assez enthousiaste ! J'ai envie de le remettre, envie de remettre des morceaux précis, j'ai déjà des morceaux coups de coeur, des bouts de mélodies en tête, des bouts de phrases. J'aime l'humeur général de l'album, j'aime l'ambiance musicale. J'aime cet album qui me réconcilie avec ZAZIE. J'ai l'impression de retrouver l'époque RODEO - album que j'avais vraiment aimé !

Et vous qu'en pensez vous ?


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
ridicule zazie à moitié nue sur la couverture du CD, elle se prend pour une midinette de 20 ans, et cette façon de se tortiller, elle est en manque ou quoi ? ridicule
Répondre
J
En quoi ça vous gène ?<br /> Qu'est ce que cela vous fait refléter en vous, pour être si virulent ?<br /> Si ça provoque en vous cette emotion, il est utile d'aller chercher pourquoi :)
N
Je n'accroche pas du tout !!! Speed, j'aime bien, c'est entraînant. Sinon, j'ai l'impression de toujours<br /> entendre la même chanson. J'aimais beaucoup la Zazie d'avant !!!!! allez j'attends le prochain album !!!
Répondre
N
Non moi je n'aime pas du tout ! Ou est passée la Zazie ZEN made in love et rue de la paix ? C'est monotone, et ringard je trouve. Les paroles sont basiques et pas de tube en puissance. J'avais déjà peur mais ça s'est confirmé ! Vraiment déçu
Répondre
S
Je n'aime pas du tout speed que l'on ne fait que d'entendre à la radio ! quand j'entends ça, je change de station, je n'aime plus zazie .....

Hébergé par Overblog