Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

Pauvre type à qui j'ai mis une balle dans la tête sans état d'ames...

Pauvre type à qui j'ai mis une balle dans la tête sans état d'ames...

Yop tout le monde.
Voilà une semaine qu'est sorti RDR 2, que la hype et l'attente s'est calmée doucement par les premières heures de jeu. Des avis un peu impressionnant de la part de la presse 21/20 (!) et des avis plutot mitigés sur certains forums de jeuxvideo. Il faut dire que ce qui ressort du net (sur les forums) c'est souvent les plaintes. Quand t'es heureux de ton jeu, tu y joues et tu viens pas dire qu'il est bien. Quand ça te plait pas, si. Alors du coup on a cette douce impression que le jeu peut être decevant, au vu des retours négatifs qui pullulent.

Faisons le tri.

Le jeu est excellent. Carrément dément. Durée de vie, Open World géant, interactions avec l'environnement au top. L'histoire à l'air génial mais j'ai peu avancée, car il y a tellement à faire. Je ne mettrais pas 21/20, ni 20/20, mais plutot 19.5 pour le moment (je pourrais mettre même 20 en fonction de l'histoire et de la suite).

Il pourrait avoir 21, si aucun BUG n'était présent (bah oui la perfection ultra pour 21). En aucun cas ces bugs sont gênants, ils nous rappellent juste qu'on est devant un jeu rempli de lignes de codes, car avec RDR 2 on pourrait avoir tendance à l'oublier.

Pourquoi tant de joueurs râlent ? Parce que je pense qu'ils n'ont pas eu ce à quoi ils s'attendaient. EN même temps quand on survend le jeu de cette manière, ça peut être risqué.
Le jeu est vraiment ciblé pour les gens aimant la contemplation, le jeu calme et posé, la découverte, la patience, la flanerie. Le GAMEPLAY du jeu est d'ailleurs pensé comme ça : on a l'impression d'un jeu lourd, d'un personnage pesant une tonne, mais c'est NORMAL. Il a tellement d'allure quand il marche, que ça aurait été du gachis d'avoir un personnage défiant toute gravité à la manière d'un AC. Il faut donc le savoir : on joue tranquille avec RDR 2 - pas en mode rush, je loot tout ce qui traine et basta. Non ici on ouvre un placard, le perso prend son temps, de tout fouiller, de tout prendre. Rien n'est indiqué clairement par un truc en surbrillance : c'est à vous de prendre le temps de vous avancer, de voir si y a interactions etc etc.  Le jeu ne nous prend pas vraiment par la main, et donne pas TOUTES les indications, c'est à vous de vous débrouiller, comme dans la VIE.

Deux exemples
tout bête pour illustrer le paragraphe du dessus :

Concernant le loot : je ne suis jamais full life, full energie et j'ai toujours besoin de trouver des plantes et de la bouffe, c'est toujours utile et j'en ai pas quand je veux, dans chaque coin de prairie, il n'y a pas toujours 20 plantes pour se mettre full. C'est plus subtil que ça. Et il faut prendre le temps, de marcher entre autre : par exemple à un moment je vois l'interaction "prendre" en marchant, alors qu'il n y avait rien du tout ! Eh ben si, monsieur ARTHUR MORGAN m'a ramassé une pièce de 25 cts. J'ai adoré tombé dessus, j'étais tout content (d'autant que l'argent n'est pas si simple dans ce jeu et ça donne un petit challenge)

Concernant le fait que le jeu ne nous guide pas comme des débutants : j'aide un personnage random sur la carte, petite mission aléatoire. Un prisonnier veut que je le libere de ces chaines. J'ai le choix de l'aider ou non. Je le fais et ce dernier me donne un indice concernant une maison contenant un peu de thunes. Il me dit vaguement le lieu. Eh bien j'ai cherché ce lieu pendant 15 minutes pour ne pas le trouver et plus tard en prenant un peu plus le temps je suis tombé dessus ! Dans certains jeux, à peine le mec aurait évoqué la maison, que vous auriez eu sur la map, la localisation précise d'indiquée de la maison.

Ce jeu est vraiment dingue dans sa beauté et son open world immense. Il y a toujours quelques petites interactions avec des personnages, ou parfois juste vous avez envie de tuer quelqu'un pour lui prendre un bijou ou un peu de sous.

De plus le jeu n'est pas tout à fait comme GTA dans le sens où : si vous tuez quelqu'un en pleine pampa, sans témoins, alors aucune prime n'est mis sur vous (l'équivalent des étoiles dans GTA). Dans le doute mettez votre bandana, car si un témoin voit le crime, alors il ne saura pas vous identifier. Quittez vite la scene de crime et normalement, vous n'aurez aucun désagrément. Là aussi ce point fait beaucoup parler, car des gens utilisent mal la fonction bandana / crimes / témoins. Moi pour avoir fait plusieurs essais, je confirme, c'est possible de tuer sans chopper de primes sur le dos, avec ou sans témoins.


Conclusion.
Le jeu est long, prenant, très long si on veut faire les multiples défis du jeu et les choses annexes. Le jeu est beau et vous pourrez même faire une session à simplement marcher et tuer deux trois animaux. La musique est belle. Les animations sont vraiment bien faites. Oui il y a beaucoup de touches mais c'est un coup de main à prendre et si vous prenez le temps de jouer librement, vous allez voir ça se fait tout seul. Oui le gameplay est un peu lourd mais ça ajoute un petit plus d'immersion.
Ce jeu est fou.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog