Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On parle de CIVILISATION ; le nouvel album d'ORELSAN (19.11.21)

[NOTE] Bébé qui ne marche pas à 18 mois et qui ne parle pas beaucoup

Hello tout le monde. 
Comme je l'ai déjà dit sur ce blog, je suis papa depuis Novembre 2017! Notre fille vient d'avoir 18 mois et c'est un véritable émerveillement de tous les jours. Pour fêter les 18 mois, j'avais envie de faire un petit article récapitulatif.
Des choses que j'ai envie de partager ou juste des choses que je ne veux pas oublier, ou prendre plaisir à relire plus tard ! Il se passe tellement de choses, qu'on oublie vite certains détails.
J'avais d'ailleurs déjà écrit sur les premiers mois ! :)

C'est un peu en vrac ce que je vais écrire, mais c'est du brut, juste comme ça je balance ce qui me vient.

Le titre de l'article est volontairement caricatural, car je me dis que si des gens peuvent taper ça et qu'ils tombent ici, ça peut les rassurer ! 

Première chose : notre fille ne marche toujours pas ! C'est pas pour ça qu'on s'inquiète pour autant, car on sent que c'est pas loin : elle avance vite en se tenant aux meubles, parfois fait 2 pas sans s'en rendre compte mais sinon elle préfère les genoux ! De plus moi j'ai lâché le dernier petit doigt pour marcher seul, à l'age de 2 ans. 

J'ai l'impression qu'elle se focalise sur la motricité fine : elle sait faire des gommettes, faire des "traits" avec des crayons, reste à son endroit pour jouer et garde son calme et sa concentration (pour fermer un stylo avec un bouchon par exemple).
Elle adore passer du temps à lire ses livres, seule dans sa chambre.

Quand elle est fatiguée elle a moins de patience pour rester seule, et viens plus souvent dans nos pattes et elle est plus ronchon. Quand elle est en forme et bien reposé elle peut passer 1h dans son coin à jouer toute seule.

Elle ne dors pas énormément mais ça a l'air de lui suffire : couchée en générale a 19h30, elle s'endors vers 20h-20h30 pour se réveiller aux alentours de 6h00, voir avant par moment ! Puis une sieste de 2h dans la journée grand max. 

Elle s'endors très facilement - parfois elle viens dans sa chambre quand on dit que c'est l'heure d'aller au lit. Parfois il faut aussi une petite histoire car ça devient plus difficile pour elle, et après ça coule tout seul.

Elle ne pleure pas souvent et ne râle vraiment pas énormément.  Elle comprend bien le NON et elle fait une petite scène comique pour montrer qu'elle n'est pas d'accord, puis ça passe.
Elle ne dis pas "non" , ni "merci" ni d'autres mots. Elle essaye de dire CHAT à sa manière, elle dit souvent PAPA et MAMAN - mais ça va pas plus loin, en tout cas dans les mots compréhensibles, car sinon elle chantonne à longueur de journée des trucs incompréhensibles. 

Elle mange depuis 2-3 mois au moins des morceaux, et avec les mains.

Elle prend qu'un bib le matin depuis pas mal de temps maintenant mais trop flemmarde pour le porter elle même.  Elle sait le porter car elle me le tend pour que je lui donne. 

Elle comprend vachement bien ce qu'on lui dit (exemple je lui dis : va faire un bisous à maman, quand je suis dans une pièce à part - elle pars dans l'autre pièce et va lui faire un bisou). 
elle dis au revoir avec la main depuis quelques mois déjà et fais des bisous
Elle imite très vite ce qu'on va faire
Elle fais les sons d'animaux quand on lui demande
Elle est très attentive aux bruits ambiants et va s'étonner d'entendre une ambulance

Elle est curieuse et pointe tous les objets / animaux des livres pour que je lui dise ce que c'est. 

Elle sait profiter d'une soirée qui s’éternise alors qu'elle est fatiguée - par contre elle s'endors en 1 minute montre en main dans la voiture une fois qu'on repars

Voilà c'était un petit truc pour moi et mes souvenirs.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur l'évolution de vos enfants :)
Que fais votre enfant / bébé à l'age de 18 mois ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog